Accueil > Smartphones > Test : Acer Liquid

Test : Acer Liquid

L’Acer Liquid est le premier smartphone Android conçu par Acer et sorti en 2009. Je l’ai reçu l’année dernière suite à un concours organisé sur Android-France. J’ai décidé dans cet article de vous faire part de mes impressions par rapport à ce téléphone.
acer liquid
Caractéristiques principales

L’Acer Liquid est livré avec la version Donut d’Android (1.6), équipé d’un processeur cadencé à 768MHz, une mémoire interne de 512 Mo extensible via un slot microSD et propose un écran tactile capacitif de 3,5 pouces de définition 480 x 800 pixels. Le smartphone supporte le réseau 3G+, le Wifi (b, g) et le Bluetooth (2.0). Il propose également GPS, accéléromètre et un APN de 5 millions de pixels.

Prise en main

Le premier contact avec le smartphone est plutôt à agréable, simple, petit, léger (62.5 x 115 x 12.5 mm pour 135 grammes) avec un design différent des autres smartphones du moment. Le téléphone tiens bien dans la main et l’on est surpris de voir s’allumer des témoins lumineux (batterie, message et e-mail) sur le bord supérieur du téléphone lorsque celui-ci est en fonctionnement, il s’agit de l’un des petits plus du téléphone. Quant aux boutons, ces derniers sont bien placés mais il faut parfois une pression forte sur un bouton pour allumer/éteindre le téléphone ou activer une fonction. Un petit point négatif du point de vue de la conception du téléphone. Un clavier sensitif plutôt réactif est aussi disponible ne bas de l’écran pour naviguer dans les menus et applications du téléphone.

Interface et navigation

A la base, le Acer liquid est livré sous Android 1.6. Je l’ai mis à jour en 2.2 (non officiel) pour profiter des dernières nouveautés apportées par FroYo ! Dans cette dernière version, Acer propose sa propre interface de navigation par défaut. C’est assez déroutant lorsque l’on est habitué à l’interface classique. L’interface Acer UI est désactivable dans les paramètre du téléphone. La navigation avec Android 2.2 est fluide, pas de ralentissement en switchant dans les écrans, les menus et applications. On apprécie les effets visuels lorsqu’une application est lancée.

Multimédia

Photos – Vidéos

L’Acer Liquid propose un APN de 5 mégapixels capable de filmer en HD et prendre des photos de bonnes qualité. De nombreux réglages sont accessibles pour les désireux de toucher à tout. Pour ma part, je me suis juste contenté de modifier les paramètres principaux (résolution de l’image, zoom par défaut). Il est très difficile de prendre des photos sans avoir d’effets de flou (je ne sais pas si c’est un réglage à faire ou si c’est moi qui suis mauvais). Il est également difficile d’appuyer sur le bouton pour déclencher l’autofocus mais aussi la prise d’une vue.

Le logiciel mis à disposition pour consulter les photos et vidéos pour Android 2.2 est superbe, les photos sont toutes (ou presque) affichées en miniatures sur une page pour un accès rapide à la photo ou vidéo souhaitée. Lors de la sélection d’un photo il est parfois nécessaire d’attendre quelques secondes afin que celle-ci se charge et s’affiche correctement sur l’écran. Il est possible de réorganiser les dossiers sur sa carte µSD pour en modifier l’affichage.

On notera aussi qu’il existe un widget à placer sur le bureau pour visualiser directement ses photos et vidéos depuis l’écran principal du téléphone. La qualité sonore pour la prise de vidéos et au rendez-vous.

Il est également possible d’éditer les photos par des fonctions simples : principalement recadrage, zoom, applications d’effets.

Divers

Je trouve ce téléphone plutôt bien pour l’époque à laquelle il est sorti. Cependant, le plus regrétable restera le manque de mémoire interne pour installer les applications de l’Android Market (à moins de disposer de la mise à jour 2.2 et encore). La durée de vie de la batterie en usage normal est de l’ordre de tous les smartphones qui existent sur le marche soit un rechargement tout les jours. Le smartphone reste quand même une valeur sûre pour un utilisateur lambda (appel / sms / internet) avec une utilisation ultra simpliste grâce à Androïd.

Le smartphone a tout de même su évoluer matériellement chez Acer donnant ainsi naissance aux versions E, Mini, Metal rivalisant avec les smartphones du moment.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s